Environnement et gestion des déchets

Colonne 1 Environnement et gestion des déchets

  

Saint-Dézéry, commune "Zéro Phyto"

La commune de Saint-Dézéry est engagée depuis 2015 dans la démarche "Zéro Phyto" pour l'entretien des espaces verts publics, soit 2 ans avant que la loi ne la rende obligatoire. Cela implique l'abandon de l'utilisation des pesticides et des herbicides et leur remplacement par des outils tels qu'un brûleur thermique et une débroussailleuse à batterie. La commune a pu bénéficier de subventions de l'Agence de l'Eau pour acheter ces équipements.

  Collecte des déchets 

A Saint-Dézéry, le ramassage des ordures ménagères et des sacs de tri se fait en porte à porte.

Collecte des ordures ménagères à incinérer ("sacs noirs") :

  • le mardi matin d'octobre à avril inclus
  • le mardi et le samedi matin de mai à septembre inclus

Collecte sélective des emballages recyclables ("sacs bleus")

  • le jeudi matin

Pour connaître les consignes de tri : cliquer ici.

La collecte s'effectue à partir de 5h du matin, les poubelles doivent donc être sorties la veille au soir, il est recommandé de mettre les "sacs noirs" dans un container individuel afin d'éviter qu'ils ne soient éventrés pendant la nuit.

Les containers doivent être rentrés rapidement après le passage des éboueurs.

Les sacs bleus sont à retirer en mairie.

A partir du 1er janvier 2024, les biodéchets (notamment épluchures et restes de fruits et légumes) devront être triés et ne pourront plus être mis dans la poubelle "noire".

Ils devront être compostés. Vous pouvez installer un composteur individuel dans votre jardin ou un lombricomposteur dans votre logement.

La CCPU distribue gratuitement des composteurs individuels et des lombricomposteurs. Pour effectuer les démarches cliquer ici

Un site de compostage partagé est installé à Saint-Dézéry, il est accessible à tous, les consignes de fonctionnement sont affichées sur les bacs et doivent être respectées.

Biodéchets que vous pouvez déposer dans le composteur partagé : épluchures et restes de fruits et légumes cuits ou crus, filtres et marc de café, sachets de thé et infusion, coquilles d‘œufs, fleurs fanées, feuilles mortes, petits déchets de jardin, feuilles et rouleaux d’essuie-tout, mouchoirs, rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs.

Plan d'accès aux composteurs partagés de Saint Dézéry.

Déchèterie de Choudeyrague

decheterie

Elle se situe sur la RD 114, entre Garrigues et Collorgues.

Contact: 06.09.58.65.75

Une carte d'accès est nécessaire, elle est à retirer en Mairie.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi et vendredi : de 14h à 17h
Mercredi et samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

FERME LES JOURS FERIES

Pour en savoir plus cliquez ici.

 Containers de recyclage

Les containers de recyclage du papier, du verre et des tissus se situent en face de la station d'épuration, derrière la cave coopérative.

Merci de rien laisser au pied des containers si ceux-ci sont pleins.

 Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l’air libre des déchets verts des particuliers (déchets de tonte, d’élagage, feuilles sèches…) est strictement interdit par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental. Cette interdiction est valable en tout temps et en tout lieu. En effet les végétaux coupés issus des jardins sont considérés par la réglementation comme des déchets ménagers et doivent donc être éliminés comme tels en déchetterie.

L’interdiction de brûlage des déchets verts participe à la lutte contre la pollution atmosphérique. En effet, la
combustion des déchets verts dégage de nombreuses substances polluantes toxiques pour l’homme
et néfastes pour l’environnement.

Il existe cependant des dérogations à cette interdiction générale de brûlage des déchets verts. Elles
concernent notamment les végétaux coupés ou sur pieds brûlés dans le cadre d’une activité agricole ou forestière. Une déclaration d'incinération de végétaux est nécessaire à certaines périodes. Pour télécharger le formulaire de déclaration d'incinération de végétaux, cliquer ici.

En tout état de cause l’emploi du feu est strictement interdit sous toutes ses formes entre le 15 juin
et le 15 septembre en raison des risques d'incendie.

Cliquer ici pour plus d'infos sur le brûlage des déchets verts.

Cliquer ici pour accéder à la page officielle de la Préfecture du Gard consacrée à l'interdiction de l'emploi du feu.

 Dépôts sauvages

Tout dépôt de déchets ou d'objets encombrants est interdit sur l'espace public et sur le terrain d'autrui (art. R.632-1 et 635-8 du code pénal). 

Ces dépôts sauvages de déchets sont une source de pollution des sols, des eaux, de l'air et de dégradation des paysages. Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives.

L’abandon sauvage de déchets par des particuliers ou des entrepreneurs n’a aucune raison de persister car la totalité des déchets (ordures ménagères, déchets végétaux, encombrants...) dispose aujourd’hui de filières de collecte appropriées.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 35 euros (article R 632-1 du code pénal), et si l’infraction est commise au moyen d’un véhicule, le montant de l’amende est de 1500 euros (article R635-8 du code pénal).

Plus d'infos en cliquant ici.

Colonne 2 Environnement et déchets

 Débroussaillement

Débroussailler pour limiter les risques incendie est une obligation légale. Notre département est particulièrement exposé au risque incendie, surtout en été, comme d’autres départements du pourtour méditerranéen.

Les propriétaires de terrain ou de construction sont tenus de débroussailler pour limiter la propagation des incendies. En zone urbaine, le débroussaillement concerne toute parcelle (qu’elle soit bâtie ou non). En zone non urbaine, il s’agit de débroussailler 50 mètres autour de toute construction ou installation. Informations complémentaires en téléchargeant ici le guide édité par le conseil départemental ou en suivant le liens vers le site de la Préfecture du Gard

 Moustiques tigre

Le moustique Aedes albopictus, également appelé « moustique tigre », a été détecté dans le Gard durant l’été 2011. Implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d’outre-mer, il s’est ensuite installé et développé de manière significative en métropole. Son éradication n’est pas possible.

L’enjeu est de lutter contre la prolifération de ce moustique qui n’est pas, en lui-même, porteur du virus de la dengue ou du chikungunya. Il ne peut le transmettre que s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée.

La transmission du virus est essentiellement liée à l’arrivée, en France métropolitaine, de personnes infectées par celui-ci. Dans le Gard, il n’y a pas d’épidémie de dengue ou de chikungunya.

Adopter des gestes simples permet de lutter efficacement contre la prolifération du « moustique tigre » et contre l’introduction de la dengue et du chikungunya dans le Gard.

  • On élimine les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, pneus usagés (on peut les remplir de terre si on ne veut pas les jeter), déchets verts.
  • On supprime les soucoupes des pots de fleur ou on remplace l’eau des vases par du sable humide.
  • On couvre les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins.

Ces gestes sont simples et ils sont efficaces. Ils réduisent considérablement le risque de présence du moustique à proximité du domicile, et donc de piqûre.

Pour en savoir plus cliquez ici

 Frelons asiatiques

En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques, ne prenez aucune initiative pour le détruire. N’appelez pas non plus la caserne de pompiers de proximité, ils ne sont pas habilités pour ce genre d’intervention. Contactez soit la Mairie qui signalera sa présence auprès du référent de secteur, soit directement ce référent de secteur, Monsieur Marceau LACROIX au 07.71.01.98.32. Celui-ci alertera le service de pompiers compétent qui lui lancera les opérations nécessaires. Pour en savoir plus cliquez ici 

 Ambroisie

En cours de rédaction...