image

Arrêté sécheresse "vigilance"/ Restrictions des usages de l'eau

6 novembre 2023

Par un arrêté en date du 2 novembre 2023, la Préfecture du Gard a classé notre commune en vigilance sécheresse au moins jusqu'au 31 décembre 2023.

Grâce aux pluies de septembre et octobre, les cours d’eau principaux du Gard ont repris un niveau normal à leur plus bas niveau, mais le niveau des nappes reste à surveiller

En conséquence, après réunion du comité de la ressource en eau ce mardi 31 octobre, monsieur le préfet du Gard a décidé de placer la Cèze aval, le Gardon aval (zone de Saint-Dézéry), le Vidourle et la zone Costières et Vistrenque en vigilance. Les restrictions sont levées sur les autres sous-bassins.

Les mesures applicables sont celles de l’arrêté cadre sécheresse signé par madame la préfète du Gard le 24 mai 2023.

En situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et retarder la prise de mesures plus restrictives.

Les usagers, particuliers ou professionnels, doivent se conformer strictement aux interdictions et restrictions générées par le présent arrêté. Tout contrevenant aux mesures de l'arrêté préfectoral s'expose à une peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1500€ pour les particuliers.

  • Pour consulter l'arrêté préfectoral du 2 novembre 2023 dans son intégralité cliquer ici
  • Pour consulter la carte départementale des restrictions de l'usage de l'eau cliquer ici
  • Pour consulter la liste des communes du Gard selon leur classement "sécheresse" cliquer ici
  • Plus d'informations sur le site de la Préfecture du Gard en cliquant ici
  • Plus d'informations sur le site "Propluvia" du Ministère de la Transition Ecologique en cliquant ici

Les usagers, agriculteurs, industriels, collectivités et grand public sont invités à consulter le portail VigiEau : https://vigieau.gouv.fr